Prévenir les violences conjugales et accompagner les personnes victimes

Qui sommes-nous ?

Forte de son équipe grandissante de professionnels et de bénévoles, une équipe de plus de 20 personnes est présente pour agir contre les violences conjugales, retrouvez les témoignages de nos 6 membres fondateurs.

Confrontées de près ou de loin à ce fléau, nous proposons un vrai temps  d’écoute, sans jugement, quelle que soit votre situation, sans aucune obligation de démarche préalable. Fortes d’une première expérience, nous sommes à même de recueillir la parole,  écouter, orienter, et accompagner dans la durée les personnes victimes,  femmes ou hommes sur tout le Val d’Oise.

Retrouver les témoignages de
nos 6 membres fondateurs

Nadine, l'un des 6 membres fondateurs et bénévole nouvel horizon.

Nadine

Qui es-tu ?

Je suis une femme passionnée par l’être humain et par les capacités de notre corps et de notre cerveau à monter en conscience, s’adapter, supporter, dépasser, renoncer et se retrouver.

Pour quelles raisons as-tu rejoint nouvel horizon ?

Parce que j’ai rencontré des personnes, pleine d’humanité et de valeurs qui me correspondent, ces personnes ont décuplé mon envie d’aider et particulièrement les
victimes de violences conjugales qui m’ont émue et impressionnée…

Comment prévois-tu d’apporter
ta pierre à l’édifice ?

En accompagnant les personnes victimes de violences conjugales dans un mieux être, en les aidant à retrouver leurs ressources.

Marie-Claude

Qui es-tu ?

« Jeune ! » retraitée, bénévole de mère en fille, la famille est ainsi ! J’adore mes enfants et petits enfants et j’aime aussi aider les personnes. Et puis, il y a les voyages, découvrir des lieux, des cultures et admirer les couchers de soleil, la mer et son horizon !

Pour quelles raisons as-tu rejoint nouvel horizon ?

Pour aider les personnes victimes de violences conjugales … Il y a quelques années, le sujet était tabou, alors profitons que les choses évoluent pour essayer de faire un maximum et avancer.

Après quelques années dans le bénévolat, il m’a donc semblé comme une évidence de créer une association pour agir et soutenir ces personnes sans oublier leur entourage. Le chemin est difficile, demande beaucoup de courage et il est indispensable d’apporter du soutien.

L’association recherche toujours de nouveaux bénévoles. N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez participer:

Marie-Claude, l'un des 6 membres fondateurs de nouvel horizon

Comment prévois-tu d’apporter
ta pierre à l’édifice ?

Comme vice-présidente de l’association en allant à la rencontre des acteurs locaux, en trouvant des mécénats mais aussi de nouveaux bénévoles pour que l’association puisse se développer et apporter tout le soutien indispensable aux victimes de violences conjugales.

En consacrant du temps pour écouter et accompagner ces personnes et les aider à franchir les différentes étapes nécessaires pour sortir de leur situation avec l’aide de bénévoles professionnels.

Françoise

Françoise est la présidente et l'un des 6 membres fondateurs de l'association nouvel horizon

Qui es-tu ?

Je suis une femme, et j’aime les gens.
Mais aussi les chats, l’océan, la cuisine et la lumière du soir.

Pour quelles raisons as-tu rejoint nouvel horizon ? Parce que j’avais envie et besoin d’agir contre les violences conjugales qui me sont devenues insupportables. Ma prise de conscience s’est faite il y a quelques années, « grâce » à la médiatisation des féminicides, et en réalisant qu’autour de moi, je pouvais compter près de 4 personnes ayant subi des violences conjugales, de tous âges, depuis 30 ans, sans avoir jamais osé leur en parler directement. Des coups masqués, des humiliations et des insultes ravalées, des mensonges : j’avais pourtant des éléments sous les yeux, que je n’ai pas vus, ou pas voulu voir. Le tabou, la gêne, la peur… je n’ai pas aimé mon silence et mon inaction. Alors j’agis maintenant.

Comment prévois-tu d’apporter
ta pierre à l’édifice ?

En me mettant à l’écoute des victimes, en construisant avec elles les étapes pour sortir de leur situation, en les orientant vers les professionnels si nécessaires. En étant là pour elles, quel que soit le temps que cela prendra, parce que c’est tellement difficile de réussir si l’on n’est pas accompagné, et que retrouver son libre-arbitre et l’estime de soi ne se fait pas du jour au lendemain. Et en m’impliquant aussi fortement dans le fonctionnement de l’association puisque j’en suis la Présidente.

Sandra

Qui es-tu ?

Je suis femme (bon un peu ado attardée parfois), mère, épouse, sœur, fille, amie,….
Ce n’est pas dans l’ordre, ma priorité est et sera toujours mes enfants, que j’aime à un point indescriptible et dont je suis plus que fière. J’ai de la chance, j’aime, suis aimée et ne manque de rien.

Pour quelles raisons as-tu rejoint nouvel horizon ?

Parce que tous n’ont pas cette chance justement, et à quoi me sert-elle si je ne l’utilise pas pour faire le bien ? Et faire le bien, cela va au-delà de son entourage proche, c’est agir pour ceux qui en ont besoin même sans les connaître. Ce n’est pas ma 1ère expérience de bénévolat à vocation caritative, j’ai dans le passé été membre d’une association de soutien aux personnes âgées, puis une autre pour les personnes en situation d’illettrisme. Ensuite j’ai manqué de temps, mais il y avait un vide, alors me revoilà pour agir dans la mesure de mes possibilités sur une cause qui malheureusement touche beaucoup de monde.

Sandra, l'un des 6 membres fondateurs de nouvel horizon

Comment prévois-tu d’apporter ta pierre à l’édifice ?

En tant que membre du bureau, j’ai participé à la création, et aux 1ères décisions. Ma tâche est désormais de surveiller la trésorerie, en continuant de participer à la vie de l’association avec tous les membres et les bénévoles qui nous ont rejoint.

Anne

Anne, bénévole et membre fodateur à l'association nouvel horizon

Qui es-tu ?

Je suis une femme, maman de deux enfants, écrivaine et doctorante en études de genre et de l’égalité femme-homme. J’aime passer du temps en famille, courir, écrire, aider les autres, et regarder mes plantes pousser.

Pour quelles raisons as-tu rejoint nouvel horizon ?

Je suis particulièrement sensible à ce sujet, ayant travaillé depuis longtemps en milieu associatif autour des questions de genre, d’égalité et de discrimination. Comme écrit sur les documents de présentation de l’association, les violences conjugales ne sont pas (et ne devraient pas être) une fatalité. En rejoignant nouvel horizon, j’ai trouvé un moyen pour agir contre cette fatalité, en soutenant des personnes victimes et leurs familles.

Comment prévois-tu d’apporter ta pierre à l’édifice ? J’ai eu le plaisir et l’honneur de faire partie des 6 membres fondateurs de nouvel horizon. Je continue d’apporter ma contribution en appuyant notamment l’axe de prévention de l’association (activités de sensibilisation sur les violences conjugales) et en soutenant son développement et ses réflexions d’un point de vue stratégique et organisationnel.

Vous êtes intéressé par les témoignage de nos 6 membres fondateurs ? Retrouvez-nous sur Instagram :

Sofia

Qui es-tu ?

Je suis une femme, maman de deux garçons adorables, responsable commerciale dans le secteur bancaire et coach en développement personnel. J’aime accompagner les personnes désireuses de progression, de jours meilleurs, de réussite, de changement… J’aime passer du temps en famille, être en contact avec la nature, lire et voir les gens heureux.

Pour quelles raisons as-tu rejoint nouvel horizon ?

Depuis 20 ans dans le milieu associatif, je cherchais à m’engager pour une nouvelle cause. Mes valeurs sont la justice, la bienveillance et l’efficacité. Je me suis naturellement orientée vers les victimes des violences dans un but d’aider ces personnes retrouver leur liberté et mener des actions de prévention pour sensibiliser tout un chacun sur l’importance de la bienveillance et du respect de l’autre.

Sofia, l'un de nos 6 membres fondateurs

Comment prévois-tu d’apporter
ta pierre à l’édifice ?

Au sein de cette association j’ai le titre de secrétaire. Ma première contribution est sur la création et le développement de cette association tant sur les accompagnements que sur la prévention. Et ma 2ème contribution est d’apporter mon expertise de coach dans le parcours d’accompagnement des victimes pour les aider à mieux comprendre et gérer leurs émotions, travailler sur la confiance et l’estime de soi dans un but de faciliter leur cheminement vers leur liberté.