Prévenir les violences conjugales et accompagner les personnes victimes

Nos Actions

L’association nouvel horizon est constituée d’une équipe pluridisciplinaire et propose un accompagnement personnalisé: écouter, accompagner, prévenir

Salon pour écouter, prévenir et accompagner

Écouter

Une écoute dédiée aux personnes victimes de violences conjugales sans aucune obligation de démarches préalables et sans contrainte.

Ecouter la personne victime est indispensable !

Les bénévoles de l’association nouvel horizon partent du principe que la victime dit la vérité et ils font preuve d’empathie. C’est cela qui lui fait du bien, car raconter cette étape de la vie peut être difficile et douloureux. L’écoute est attentive, sans jugement pour encourager à parler et sans oublier de respecter les silences. Nos bénévoles reçoivent ces histoires et les émotions jaillissent comme elles peuvent. L’écoute instaure un sentiment de confiance pour libérer la parole, sans limite de temps et dans le respect du rythme souhaité par la victime.
Cuisine, un lieu pour écouter, prévenir et accompagner les victimes de violences conjugales

Vous souhaitez devenir bénévole ? Donnez de votre temps pour écouter accompagner prévenir

Accompagner

Une équipe pluridisciplinaire est présente pour vous accompagner : écoutants, avocats, psychologues, sophrologues, relaxologues, coachs d’art-thérapie, sages-femmes et éducateurs spécialisés.

Cette équipe vous accompagne et vous assure un soutien moral pendant la durée des procédures juridiques et administratives. Elle vous aide à préparer votre retour à l’emploi et vous apporte un soutien psychologique. L’estime de soi est un élément essentiel pour les victimes, pour se reconstruire. Les bénévoles de l’association nouvel horizon sont qualifiés pour conduire des séances de sophrologie, de gestion de stress ou de thérapie par l’art.

Nous savons que ces moments permettent une parenthèse de calme et de détente, pendant ou après la séparation. Dans le cadre de notre accompagnement nous animons également des groupes de parole. Ce sont des ateliers et des groupes de bienveillance, d’écoute et de solidarité !

Notre accompagnement s’adresse à toutes les victimes de violences conjugales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques. L’accompagnement permet de se libérer, d’avancer mais aussi de rompre l’isolement et de se rendre compte qu’une autre vie est possible.

Notre équipe respecte les décisions de la victime et n’entreprend pas de démarches à sa place. Les bénévoles de l’association sont soumis au devoir de confidentialité et l’accompagnement se fait au rythme de chaque personne victime et suivant ses besoins propres.

Retrouvez nos actions ailleurs sur les réseaux:

Prévenir

L’association nouvel horizon propose des interventions auprès des établissements scolaires, des institutions et des entreprises sur tout le Val d’Oise.

La prévention et la sensibilisation visent des actions éducatives pour changer la donne, les attitudes ou les comportements liés ou conduisant aux violences.

Pour les jeunes

Pourquoi ?

Pour les jeunes, la future génération, c’est en les aidant à comprendre les racines des violences.

Les interventions sont proposées pour les élèves en primaire, secondaire ou lycée pour éviter le développement des attitudes et/ou comportements qui peuvent encourager ou permettre des violences conjugales plus tard, dans la vie.

Comment ?

Au travers d’activités et discussions, pour :

Pour que le consentement, la solidarité et l’intimité dans une relation deviennent la norme !

Des interventions proposées en milieu scolaire, dans les centres culturels, dans les centres de loisirs, dans les maisons de proximité … (ateliers, jeux, films …)

Pour les institutions et les entreprises

Pourquoi ?

Savoir repérer les signes précurseurs des violences et pouvoir agir. Seul ou collectivement, prévenir l’arrivée ou l’aggravation des violences conjugales et soutenir les personnes victimes et leur entourage. Mais surtout être capable de signaler les comportements et les attitudes qui témoignent de la violence.

Comment ?

Avec des interventions auprès des DRH, de la direction, des chargés de diversité/d’inclusion, des salariés

En proposant des formations ou des animations de séances. En partageant des « best-practice » auprès des professionnels

Avec la présentation de films suivis d’un débat, de quizz etc…

Vous souhaitez prendre contact avec notre équipe pour la mise en place d’une action de prévention ou de sensibilisation dans votre établissement ?