Prévenir les violences conjugales et accompagner les personnes victimes

Pour qui ?

La violence conjugale peut revêtir plusieurs formes

Elle se différencie principalement des  conflits de couple par le fait qu’il y a un déséquilibre dans la répartition du pouvoir entre les partenaires. 

Lorsqu’il y a de la violence conjugale, les épisodes de violence sont répétés.  Un des partenaires prend le contrôle de l’autre. Il adopte des comportements nuisibles envers lui.

La violence conjugale n’a pas de frontière.

Ainsi, elle peut :

Parler des violences conjugales

Pour aider les victimes de violences conjugales nouvel horizon a mis en place différentes actions pour vous aider:

Si vous rencontrez les situations suivantes, ou des situations semblables, vous êtes victime de violences conjugales :

Osez parler des violences conjugales ! Retrouvez-nous sur les réseaux et ensemble agissons.

La première étape est d’en
parler !

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, nous sommes là pour vous aider.

Pour cela vous pouvez nous contacter, les bénévoles sont à votre écoute. Ils peuvent vous recevoir lors de permanences et vous accompagner.

Cette aide est gratuite et vous n’avez pas à porter plainte pour en bénéficier. Vous bénéficierez aussi d’un accompagnement sur mesure et dans la durée.

Si vous êtes témoin de violences conjugales, vous pouvez nous contacter. Des bénévoles pourront vous aider à y voir plus clair.
Être témoin de violences conjugales peut vous mettre dans une position délicate. Il se peut aussi que vous soyez mal à l’aise avec l’idée de « vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ».

Sachez toutefois qu’il est tout à fait légitime de vouloir venir en aide à une personne vivant de la violence conjugale.

Vie quotidienne - parler des violences conjugales

Vous pensez être victime de violences conjugales, ou vous êtes témoin d’une situation qui vous semble abusive – contactez nos bénévoles, ils sauront vous guider.